Jardinage

Epifleurs à Bioley-Magnoux – vente de fleurs et de plantons : renseignements et horaires

Dicton du mois  : Ce que juillet et août ne cuisent pas, n’est guère rôti par septembre.
Calendrier lunaire du jardin – septembre 2019

Septembre au jardin

Nous nous acheminons vers la fin de l’été et le mois de septembre constitue l’un des mois les plus importants pour votre jardin.

Pelouse, potager, fleurs, arbres et arbustes nécessitent une attention particulière.

Les chaleurs estivales sont derrière nous et la végétation va enfin pouvoir respirer. Les arbustes retrouvent une nouvelle période de croissance, le potager offrent de magnifiques légumes alors que la plupart des fruits sont encore à cueillir.

La récolte des légumes d’été se poursuit alors que commence la récolte des légumes d’automne. Continuez à arroser sans mouiller le feuillage et effectuez cette opération en fin de journée car les nuits peuvent être fraîches.
Retirez les feuilles des tomates en démarrant par la base et surtout celles qui font de l’ombre aux tomates. Ce geste permet de faire mûrir vos tomates et de continuer à les faire grossir.
Arrachez les pommes de terre au fur et à mesure de leur maturité et entreposez les dans un lieu frais, aéré et plutôt sombre. L’absence de lumière permettra une meilleure conservation de vos pomme de terre.
En septembre, commencez à semez les légumes d’hiver : oignons, oseilles, épinards, navets, radis, poireaux ou encore les endives.

Visites de jardins

Le jardin alpin de la Rambertia
Le jardin botanique alpin la Rambertia se situe entre deux éperons rocheux au sommet des Rochers-de-Naye (2045 m) sur un versant de 400 m2 très incliné vers la vallée en contrebas..

Le jardin instinctif
Comme il n’est pas possible de décrire avec les mots justes la splendeur de ce jardin, une visite s’y impose…

Le jardin alpin la Thomasia
Le Jardin botanique alpin La Thomasia est situé au cœur des Alpes vaudoises à 1260 m d’altitude, où il occupe une partie du vaste pâturage du Pont-de-Nant