Jardinage

Epifleurs à Bioley-Magnoux – vente de fleurs et de plantons
Moments créatifs – Ogens – fleurs et décorations en self-service

Dicton du mois  : «Octobre emmitouflé annonce décembre ensoleillé»

Asters – lumières de l’automne

Que seraient les massifs d’automne sans leurs petites étoiles colorées ? Les asters sont des vivaces indispensables. Leur floraison abondante, colorée et durable attire en outre les papillons… Très répandu dans nos jardins, l’aster est un genre de la famille des Astéracées. On ne compte pas moins de 250 espèces d’aster. On peut aussi distinguer trois types d’aster selon leur mode de végétation : les asters de printemps, fleurissant d’avril à juin, les asters d’été, fleurissant de juillet à septembre et les asters d’automne, fleurissant en septembre-octobre.

Les asters apprécient la lumière, voire le soleil si la terre reste fraîche en été. Pour ce faire, vous pouvez pailler le sol, mais s’ils sont plantés entre d’autres végétaux, ces derniers suffiront pour maintenir la fraîcheur requise. Peu exigeants, tous les sols leur conviennent. En revanche, l’humidité stagnante en hiver peut leur être fatale. Faites un petit apport d’engrais au printemps, pour donner un coup de fouet et relancer la croissance.

Son image est connotée « jardin de curé »; vous verrez cependant qu’il se mèle fort bien aux anémones du Japon, aux rudbéckias, aux dahlias, aux graminées, aux autres floraisons bleues d’automne… et à tous les arbustes à feuillage d’intérêt automnal, comme le pommier d’ornement. Comptez 3 pieds au m² pour les plus grands, 4 ou 5 au m² pour les plus petits.

Visites de jardins

Association des Jardins et cartons du coeur
Perle de nature déposée au sein de l’urbanité, ainsi pourrions nous définir ce lieu d’accueil et partage.C’est d’un terrain mis à disposition par la commune d’Yverdon-les-Bains en 2003, que les bénévoles d’alors décidèrent d’en faire un potager destiné à fournir, en légumes frais, les bénéficiaires des Cartons du Cœur.

Le Château de Prangins 
Découvrez le Potager du Château de Prangins, le plus grand jardin potager historique de Suisse et exposition permanente à ciel ouvert. A l’image du musée, le Potager plonge ses racines dans le 18e siècle, temps des Lumières, où expéditions et voyageurs rapportent du monde entier d’innombrables nouveautés et curiosités végétales.

Orchidarium
Le carrefour des orchidées d’exception à Prangins

Le Château de Vuillerens
Les jardins les plus spectaculaires de Suisse au coeur d’un site historique et familial surplombant le lac et les Alpes.
Une experience unique entre floralies, sculptures et domaine viticole.Le jardin alpin de la Rambertia
Le jardin botanique alpin la Rambertia se situe entre deux éperons rocheux au sommet des Rochers-de-Naye (2045 m) sur un versant de 400 m2 très incliné vers la vallée en contrebas..

Le jardin instinctif
Comme il n’est pas possible de décrire avec les mots justes la splendeur de ce jardin, une visite s’y impose…

Le jardin alpin la Thomasia
Le Jardin botanique alpin La Thomasia est situé au cœur des Alpes vaudoises à 1260 m d’altitude, où il occupe une partie du vaste pâturage du Pont-de-Nant

et pleins d’autres idées et informations intéressantes sur le site internet de Botanica