Jardinage

Epifleurs à Bioley-Magnoux – vente de fleurs et de plantons
Moments créatifs – Ogens – fleurs et décorations en self-service

Dicton du mois  : « Avril le doux, quand il se fâche, est le pire de tous»

Muscari

Les petites grappes de clochettes bleues des muscaris s’épanouissent dès l’arrivée du printemps. L’espèce la plus courante au jardin est sans doute Muscari armeniacum, ou muscari d’Arménie, également appelé jacinthe à grappes. Cette plante à bulbe est de culture facile.

Le muscari est une plante vivace à bulbe, très rustique, qui fleurit au printemps. Ses fleurs sont aisément reconnaissables : de couleur bleue ou violette, plus rarement blanche, elles offrent de petites grappes dressées, composées de clochettes très serrées, presque fermées. Les muscaris sont généralement cultivés dans les rocailles, les bordures, ou en sous-bois, par exemple au pied d’un arbre ou d’un arbuste. On peut aussi les installer dans un pot.

Muscaris (Muscari armeniacum)
Il existe plusieurs espèces appartenant au genre Muscari, dont certaines se rencontrent à l’état sauvage en Europe. Selon les espèces, la hauteur de la plante varie (de 15 à 60 cm), ainsi que la forme de la grappe, plus ou moins compacte. Certains muscaris sont parfumés : leur senteur est alors musquée, ce qui a valu son nom au genre. Muscari armeniacum ne dépasse pas 20 cm de hauteur. Ses fleurs parfumées, en grappes compactes, sont bleu cobalt, et portent un liséré blanc.

Plantation et multiplication
La plantation a lieu en automne, avant les gelées. Groupez les bulbes (en les espaçant d’au moins 8 cm) et placez-les à une profondeur de 6 à 8 cm. La multiplication du muscari se fait par division de la touffe ou par semis (la plante a d’ailleurs tendance à se ressemer spontanément).

Entretien
Seuls les plants en pots ou en jardinières nécessitent un arrosage régulier. Au besoin, vous pouvez faire un apport de compost à l’automne, pour une floraison plus abondante au printemps suivant. Les bulbes étant très rustiques, ils sont laissés en place tout au long de l’année ; ils naturalisent d’ailleurs rapidement. Il faudra cependant diviser la touffe tous les 3 ou 4 ans.

Visites de jardins

Association des Jardins et cartons du coeur
Perle de nature déposée au sein de l’urbanité, ainsi pourrions nous définir ce lieu d’accueil et partage.C’est d’un terrain mis à disposition par la commune d’Yverdon-les-Bains en 2003, que les bénévoles d’alors décidèrent d’en faire un potager destiné à fournir, en légumes frais, les bénéficiaires des Cartons du Cœur.

Le Château de Prangins 
Découvrez le Potager du Château de Prangins, le plus grand jardin potager historique de Suisse et exposition permanente à ciel ouvert. A l’image du musée, le Potager plonge ses racines dans le 18e siècle, temps des Lumières, où expéditions et voyageurs rapportent du monde entier d’innombrables nouveautés et curiosités végétales.

Orchidarium
Le carrefour des orchidées d’exception à Prangins

Le Château de Vuillerens
Les jardins les plus spectaculaires de Suisse au coeur d’un site historique et familial surplombant le lac et les Alpes.
Une experience unique entre floralies, sculptures et domaine viticole.Le jardin alpin de la Rambertia
Le jardin botanique alpin la Rambertia se situe entre deux éperons rocheux au sommet des Rochers-de-Naye (2045 m) sur un versant de 400 m2 très incliné vers la vallée en contrebas..

Le jardin instinctif
Comme il n’est pas possible de décrire avec les mots justes la splendeur de ce jardin, une visite s’y impose…

Le jardin alpin la Thomasia
Le Jardin botanique alpin La Thomasia est situé au cœur des Alpes vaudoises à 1260 m d’altitude, où il occupe une partie du vaste pâturage du Pont-de-Nant

et pleins d’autres idées et informations intéressantes sur le site internet de Botanica