Popotte

La choucroute

La choucroute est un mets composé de chou coupé finement et soumis à lacto-fermentation dans une saumure, généralement accompagné de garniture.

C’est un plat qui se consomme traditionnellement, avec des variantes locales : en Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie, Bulgarie, Estonie, France (plus particulièrement en Alsace, où elle est emblématique de la cuisine locale), Hongrie, Lettonie, Lituanie, au Luxembourg, en Pologne, en Biélorussie, aux Pays-Bas, République tchèque, Roumanie, Russie, Serbie, Slovaquie, Suisse, dans le sud du Brésil, au Chili, aux États-Unis, en République populaire de Chine (et aussi, plus généralement, mais non de manière exclusive, par des populations issues des vagues d’immigration allemandes et germaniques, ainsi, par exemple, en Namibie).

Au Chili, la choucroute fait partie du traditionnel completo chileno. En Chine, elle est consommée dans la province du Heilongjiang (Mandchourie). En Italie, dans la région du Trentin-Haut-Adige ou Trentin-Tyrol du Sud, elle bénéficie depuis 1999 de l’appellation Produits agroalimentaires traditionnels (PAT), appellation italienne qui n’est pas reconnue au niveau européen.

L’origine du mot est à rapporter à Sauerkraut en allemand : littéralement « chou aigre», altéré en « chou » et « croute ». En France, il dérive du dialecte alsacien.

Ce mode de préparation du chou viendrait de Chine, où, selon la légende, il aurait été inventé au IIIe siècle avant notre ère par les constructeurs de la Grande Muraille pour résister au froid.

Recettes

Chaussons à la choucroute
Choucroute au poulet
Choucroute de poissons alsacienne
Choucroute et sandre
Gratin de choucroute au saucisson
Tarte fine au saumon et à la choucroute