Le raisin
Le raisin est le superfruit par excellence, qui enchante aussi par ses multiples talents culinaires. Sa teneur en glucose, minéraux et vitamines ainsi que sa flexibilité en tant qu’aliment et source de plaisir sont appréciées des connaisseurs des horizons les plus divers. Cette baie prisée depuis la nuit des temps est cultivée en Europe, aux Etats-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, en Egypte, en Israël et en Inde et se décline en variétés bleues, rouges et blanches. Le raisin blanc résulte d’une mutation naturelle de la variété bleue. Il est tout simplement dépourvu d’anthocyane, un pigment végétal. Près de 90% de la récolte mondiale est destinée à la production vinicole. Ce chiffre passe même à 99% en Suisse où la culture du raisin de table est légale depuis 1998 seulement. Le raisin frais présente une rafle verte et des grains rebondis.
Vous ne consommez le raisin qu’en le portant de la main à la bouche? C’est dommage, car le raisin brille aussi bien dans les desserts que dans les plats épicés.
Croquer à pleines dents dans un grain de raisin, le sentir éclater et éprouver cette fraîcheur immédiate: tout le monde connaît ce plaisir. Une multitude de variantes s’offrent à ceux qui souhaitent utiliser ces billes sucrées en cuisine.
Bien sûr, les raisins font merveille dans les desserts mais ils sont également un délice en tant que snack, par exemple arrosés de chocolat. Plus surprenant, mais tout aussi savoureux, le raisin se déguste en salade, avec de la viande ou en sauce. Et si l’on veut prolonger la saison, on peut en faire du jus, du sirop et de la confiture.
Recettes
Salade de fenouil aux raisins
Salade de boulghour aux raisins noirs
Gâteau au fromage et au raisin
Poulet aux raisins et patates douces
Ragout de porc aux raisins
Mousse au vin blanc et raisins
Glace au safran et compote de raisins