Trucs et astuces

On attend vos trucs et astuces pour nous simplifier la vie ! Utilisez notre page contact

Idées cadeaux fait maison
Sel au lard
Bouillon de légumes en poudre
Mélange pour pain
Mélange de noix piquant
Limoncello
Confiture de Noël
Boules de Mozart
Pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes

S.O.S. restes smoothies
Il vous reste un demi-concombre? Votre barquette de séré est bientôt périmée? Les smoothies sont un moyen idéal d’utiliser les restes! Il n’existe pratiquement rien que vous ne puissiez transformer en drink sain et savoureux.

Effeuiller le thym facilement
Vous connaissez le problème : il vous faut du thym, mais arracher les feuilles du brin une à une, ce n’est pas évident! Faites passer le brin par une maille d’une passoire et tirez dessus dans le sens contraire de la pousse. Les feuilles tomberont toutes seules dans la passoire.

Le saviez-vous?
Le jaune d’oeuf contient plus de protéines que le blanc et apporte huit fois plus d’énergie. Le mythe du «mauvais» cholestérol de l’oeuf a la vie dure. Certes, les oeufs en contiennent beaucoup, mais cela n’a aucun impact sur le taux de cholestérol.
La coquille est constituée de nombreux petits pores, à travers lesquels les odeurs étrangères peuvent pénétrer. Ainsi, les oeufs qui se conservent à côté des truffes ont une saveur de truffe fine.
Faut-il piquer ou non l ’oeuf avant la cuisson? Réponse: peu importe.
L’eau ne bout exactement à 100° C qu’au niveau de la mer. En montagne, le point d’ébullition est plus bas. Pour cuire un oeuf pour son déjeuner à Saint-Moritz (1882 m d’altitude), mieux vaut donc prévoir quelques secondes de cuisson supplémentaires. L’exercice se corse aux sommets de plus de 7000 mètres: sur l’Everest, seul le jaune d’oeuf se figerait, le blanc resterait liquide.

Hourra, des cookies chauds!
Façonne des boules de pâte avec une cuillère à glace,  glisse les dans un sachet de congélation et garde les au congélateur. Et lorsqu’une folle envie de cookies nous prend ou des visites à l’improviste dépose les boules sur une plaque chemisée et glisse les au four sans les décongeler. Compte simplement env. 5 minutes de plus pour la cuisson. Et voilà comment (se) faire plaisir très simplement! »

Séré et yogourt contre coups de soleil
Séré et yogourt ne permettent pas seulement de préparer de délicieux desserts. Ils peuvent aussi apaiser les coups de soleil. L’acide lactique qu’ils contiennent calme et stabilise la peau. Mélangez le séré ou le yogourt avec un peu de babeurre et appliquez ce mélange directement sur la peau. Ou mieux encore: protégez votre peau pour éviter les coups de soleil.

Du jus sans presse citronSystème D: Du jus sans presse-citron
Pas de presse citron sous la main mais besoin urgent de jus de citron? Une simple pince à gril vous permet d’extraire jusqu’à la dernière goutte le jus et c’est beaucoup moins fatigant qu’à la main…

Adieu l’odeur de raclette
Même si vous êtes friands de raclette et de fondue, vous n’avez peut-être pas envie de sentir une odeur de fromage flotter le lendemain dans la maison. La solution? Faites griller une poignée de grains de café dans une poêle et laissez-les toute la nuit étalés sur une assiette. Ils se chargeront de neutraliser les mauvaises odeurs.

Pavot amer

Déjà mangé des gâteaux au pavot au goût amer? Explication: les graines de pavot ont une conservation limitée, elles rancissent vite et deviennent amères. Nous avons constaté que ce phénomène ne se produit plus lorsqu’on les garde au congélateur. Nous vous conseillons donc de conserver vos graines de pavot au congélo et de les piler dans un mortier juste avant de les utiliser.

Ras le bol des ciseaux qui ne coupent plus ?

Voici la solution : pliez en quatre un morceau de feuille d’alu, coupez-le plusieurs fois avec vos ciseaux émoussés, les lames en ressortiront bien aiguisées.

La lessive maison

Cette recette a été donnée lors du cours zéro déchets. Vous la trouverez, ainsi que beaucoup d’autres sur leur site http://www.zerodechets.ch/fr/doit/. Si le sujet vous intéresse, vous trouverez également d’autres informations sur https://zerowasteswitzerland.ch/
Lessive liquide
35 g savon de Marseille en copeaux
35 g savon noir liquide
1 litre d’eau bouillante
1 litre d’eau tiède
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ( ou 2 c.s. de cristaux de soude pour le linge blanc)
  1. Faire bouillir 1 litre d’eau.
  2. Râper le savon (attention, la poussière du savon peut irriter), ajouter l’eau et mélanger jusqu’à dilution du savon, puis allonger avec 1 litre d’eau du robinet et ajouter les cristaux de soude, mélanger et laisser refroidir quelques heures. Mettre en bidon (le bidon devrait contenir plus de 2 litres). Si souhaité, parfumer avec une dizaine de gouttes d’huile essentielle.
  3. Si la lessive s’épaissit trop, elle peut être allongée avec un peu d’eau dès le lendemain.
  4. Bien secouer le bidon avant chaque utilisation. Utiliser cette lessive écolo en dosant comme une autre lessive.

L’attrape câpres
Il suffit de prendre une cuillère parisienne pour repêcher les câpres dans leur bocal. Le petit trou dans la cuillère permet au liquide de s’égoutter

Réparer un accroc dans un t-shirt

Pour réparer un accroc dans un t-shirt, repassez le vêtement, puis, avec vos ongles, rapprochez les bords pour minimiser au maximum la taille du trou. Sur l’envers, placez sur le trou un bout d’adhésif thermocollant et fixez-le avec le fer à repasser pour faire disparaître l’accroc du vêtement.