Santé

L’aronia

Une équipe a été visiter la ferme de l’aronia à Montherod le mercredi 10 avril. La visite a commencé sous un soleil timide, puis nous avons dû nous replier à l’abri à cause d’une belle averse.
C’est un fruit santé et non pas un fruit plaisir comme nous avons pu le déguster. Vous trouverez toutes les informations sur cette baie sur le site internet de M. Jean-Luc Tschabold qui nous a très bien accueillies, ainsi que sa femme qui nous a fait déguster de délicieuses pâtisseries : http://www.aronia-bio.ch/
Le domaine est actuellement repris par un jeune couple Matthieu et Cornelia Muller qui fait également de l’élevage et de la vente directe d’agneau : http://www.labiergerie.ch/

Idées reçues

Les légumes surgelés sont-ils moins sains que les frais? Non! La marchandise prétendue fraîche a parfois fait des kilomètres jusqu’à ce qu’elle atterrisse dans nos frigos. Pendant tout ce temps-là, beaucoup de vitamines sensibles à la lumière et à la chaleur sont déjà perdues. Les légumes surgelés sont blanchis directement après la récolte et surgelés selon un procédé rapide qui préserve leurs vitamines. Par ailleurs, les micro-organismes étant gênés dans leur croissance, les légumes se conservent plus longtemps. Pour ne pas interrompre la chaîne du froid, utilisez un cabas isolant pour transporter à la maison vos légumes surgelés qui garderont ainsi toutes leurs qualités.

Les jus de fruits moins caloriques que le cola?
Les fruits sont bons pour la santé, peut-on pour autant boire des jus de fruits sans modération? Hélas non! Un demi-litre de jus de pommes (220kcal) ou de jus d’oranges (255 kcal) contient encore plus de calories qu’un demi-litre de cola (210 kcal). Mais préférer les boissons sucrées ou light au jus de fruits serait cependant une erreur. Car par leurs vitamines et les fibres qu’ils contiennent, les jus de fruits surpassent largement les boissons sucrées.
Un inconvénient des calories liquides est néanmoins leur mauvais indice de satiété. Au lieu d’un demi-litre de jus de pommes, vous pourriez, par exemple, manger une pomme (77 kcal) et un petit pain complet (60 gr, 158 kcal) qui vous rassasierait nettement plus longtemps.
En conclusion, les jus de fruits sont à consommer avec modération. Suggestion : les jus de fruits coupés d’eau sont aussi bons!